Bien gérer son temps… oui mais comment ? 2ème astuce :

Évitez-le multitâches

Il y a une différence notable entre être polyvalent et s’éparpiller. Dans le premier cas, la personne qualifiée en tant que telle est productive dans les différentes actions qu’elle entreprend. Tandis que dans le second elle entreprend plusieurs choses toute en même temps, ce qui diminue sa marge d’efficacité.

Ce n’est pas moi qui le dis, ce sont des chercheurs qui ont réalisé une étude sur le sujet et qui ont prouvé qu’il était neurologiquement impossible pour nos pauvres cerveaux d’effectuer correctement plusieurs tâches en même temps (après la biologie, la neurobiologie !).

À chaque fois que vous passez d’un sujet à l’autre, votre cerveau a besoin d’un temps plus ou moins long, pour se « réorienter » et se focaliser sur le nouveau sujet que vous lui présentez. Ce temps d’adaptation se compte en secondes voire minutes (selon la complexité des sujets entre lesquels vous jonglez). I peut sembler relativement peu impactant sur une journée de travail complète, cependant il contribue grandement à vous fatiguer mentalement.

Par conséquent, vous risquez d’accumuler les erreurs, que vous ne verrez pas forcément qui plus est, car lorsque l’on switche d’un sujet à l’autre, notre attention est forcément moins importante puisqu’elle est partagée entre le nombre de tâches que l’on traite. De plus, vous risquez d’emmagasiner du stress vu que vous travaillerez toujours moins vite en traitant plusieurs sujets en même temps plutôt qu’en vous concentrant sur un seul. Même si vous avez l’impression que c’est le contraire qui se produit (faîtes confiance à la science).

Lire la 1ere actuce